Activités

ATELIERS D’ECOPSYCHOLOGIE PRATIQUE ET D’ECOTHERAPIE

 Ateliers d’initiation aux applications concrètes de l’Ecospychologie

 En tant que, notamment, composante du Grand Tournant (cf. la présentation de cette mouvance sur ce site), l’Ecopsychologie a un rôle fondamental à jouer, selon moi, pour contribuer à répondre à nos défis actuels sociaux et écologiques. Car, du déni à l’action inspirée, nos motivations sont largement gouvernées par nos cultures, nos émotions et nos croyances concernant notre place dans le réseau de la vie et notre vision du monde. Or, ces motivations sont à l’origine de l’ensemble de nos actions, dont toutes celles qui affectent la planète. Si nous voulons influer sur le public et les responsables pour qu’il change de comportements, il importe donc d’appréhender les mécanismes psychologiques et de connaître et comprendre les croyances qui suscitent ces motivations et actions.

 Au cours d’unatelier, les participants approchent les principales dimensions psychologiques de la crise écologique actuelle. Ils explorent en quoi ils sont eux-mêmes affectés psychologiquement par cette crise, comment ils peuvent sainement faire face cette situation, puis la métaboliser et aider leur entourage et leur public à y répondre. Différents méthodologies et outils d’intervention sont proposés tout au long de la session.

 Cette formation se déroule sur 5 jours (3 jours de formation proprement dite + 2 jours d’échanges et de retour sur la formation initiale). Cette durée peut être modulée en fonction des besoins des demandeurs

 Devis sur demande.

 Groupes d’analyse des pratiques basée sur  l’Ecopsychologie

 Il s’agit, en groupe, d’échanger sur et d’évaluer des pratiques professionnelles (ou militantes) portant sur des problématiques environnementales, en particulier du point de vue de l’implication personnelle de chacun. Ces échanges et co-évaluations se déroulent dans le cadre de référence et avec les méthodologies et outils issus, principalement, de l’Ecopsychologie.

 Les regroupements d’analyse de pratiques se déroulent sur 3 jours multipliés par le nombre de regroupement nécessaires (3 jours + 3 jours + 3 jours….)

 Devis sur demande

 Ateliers d’Ecothérapie

 De tels ateliers, comme celui annoncé et présenté ci-dessus, peuvent être organisés et animés en France métropolitaine ou ailleurs, sur demande. Ils peuvent avoir une durée de 2 à 5 jours.

 Devis sur demande

 Nota : les devis auxquels il est fait référence ci-dessus, ne comprennent pas les frais annexes liés aux déplacement et aux séjours : voiture, train, hôtel et restaurant, principalement.

********

Que peut apporter l’Ecopsychologie en pratique ? Témoignages :

Céline : «  Je suis contente d’avoir découvert l’écopsychologie car elle m’a permis de me retrouver et de me sentir mieux au quotidien. J’ai hâte d’apprendre davantage avec les méthodes de Jean-Pierre. Ce que je retiens aussi de ce stage c’est, tout particulièremet, un accueil chaleureux et, surtout, la rencontre avec les participants,  très enrichissante.  »

Anne-marie : « Durant cet atelier,  j’ai pris conscience que mon agitation mentale est une vraie barrière à toute réelle observation… Là, j’ai senti toute la différence entre « voir » et « regarder » !!! Regarder…. et constater toute l’ampleur de l’impressionnante complexité de la vie que la nature nous offre… Ces deux jours m’ont aussi permis de prendre conscience qu’il est nécessaire, pour nous-mêmes et pour la nature, d’avoir un grand respect de la vie qui nous entoure ».

Jean-Pierre : « Excellente initiation à l’écopsychologie dans une ambiance de convivialité, d’écoute et de profond respect au sein d’un groupe hétéroclite et riche de sa variété. Un grand apaisement conforte l’importance accordée à ma relation à la nature et en modifiera, sans doute, certaines approches. »

Marie-Christine : « Dans l’agitation du monde, (oser) prendre une pause ‘nature’. Dans la simplicité de ce qui me relie à l’Essentiel. A l’écoute de ce qui respire en moi. Une invitation au chemin vers ma véritable nature : Je suis ‘Vivante’ ! »

Anne : « Le jour du ‘solo’, je pars vers la forêt… Il fait gris, plutôt froid pour un mois de juin… En traversant le champ pour y arriver, j’ai le sentiment soudain que la forêt est fermée, pas accueillante… Je m’arrête à mi-pente,  près d’un arbre à moitié couché, qui donne envie de s’y allonger…  Je reste là, un temps… Puis, je commence à me lasser… et à me sentir en colère…,  un mélange de frustration et d’impuissance,  ressenti familier que j’éprouvais souvent petite, et dans ma jeunesse… Soudain me vient cette idée : je suis là, à attendre quelque chose – de c

Porh Kerbrehoet – 56310 QUISTINIC – Tél. 06 83 13 35 08

Auto-entreprise – SIRET 532 888 732 00015

Courriel : jpledanff@hotmail.com

Publicités